SIG 2024, le Géo évènement - Conférence Francophone Esri

Les premières sessions
au programme de la Conférence francophone Esri

Nous sommes heureux de vous présenter ici et en avant première les premières sessions qui rejoindront le programme. Les dates et heures de ces sessions seront communiquées ici-même cet été. Revenez régulièrement ici pour découvrir les nouvelles sessions qui vont rejoindre le programme de SIG 2024, la conférence francophone Esri. 

Toutes les sessions

Recherchez et filtrez facilement les sessions qui vous concernent
233 sessions

Session plénière

Christophe Tourret, nos experts et nos invités échangeront sur des sujets passionnants, inspirants et d'actualité tous en lien avec la Géo et son utilisation au travers des SIG. Vous découvrirez : • des exemples concrets d'utilisateurs qui illustrent parfaitement ces sujets • les récentes innovations • les grandes tendances • et bien plus encore... La session plénière est l’un des moments incontournables de la Conférence Francophone des Utilisateurs d’Esri.
Plénière

Atelier Mines & Carrières

Venez découvrir les usages autour d'ArcGIS dans l'univers des Mines & Carrières. Améliorez l'efficacité et la rentabilité de vos opérations minières avec nos solutions SIG collaboratives, conçues pour répondre aux défis et aux enjeux de l'industrie minière. De l'exploration à la fermeture, en passant par la planification, l'exploitation et la réhabilitation, nos solutions SIG permettent aux professionnels de l'industrie minière de visualiser, d'analyser, de partager et de gérer leurs données spatiales de manière efficace et précise. Parmi les thématiques : Collaboration, prise de décision, réduction des coûts et des risques, géologie, topographie, modélisation 3D, drones, temps réel, monitoring, RSE.
Ateliers Métier

Club Geoperformance

Club de partage d’expériences et d’actualités produits à destination exclusive des utilisateurs des Directions commerciales et marketing appuyant leurs analyses sur la plateforme ArcGIS.
Ateliers Métier

Génération Géo la communauté des passionnés de Géo du monde académique

L'occasion unique de rencontrer des enseignants, des chercheurs, des étudiants, pour échanger, partager, découvrir , les différents usages de l'information géographique
Club

Rencontre métiers des COTERS

Temps d'échanges entre les services métier des collectivités territoriales : comment la GEO soutient le service Environnement dans ses missions
Club

PANORAMAX for ArcGIS, une offre clé en main

Venez découvrir cette nouvelle source de données, son usage dans ArcGIS Lors de ce théâtre vous découvrirez la solution Panoramax et son usage dans ArcGIS. Nouveau GéoCommun, Panoramax propose des photos de terrain directement exploitables dans ArcGIS. Vous découvrirez les solutions proposées autour de ce nouveau GéoCommun.
Théâtres de démonstrations Esri France

Découvrir ArcGIS Indoors, l’application pour exploiter la cartographie d’intérieure et d’extérieure

ArcGIS Indoors est un système de cartographie d’intérieur et d’extérieur permettant d’améliorer la gestion et l’utilisation des ressources sur les lieux de travail complexes (campus, centre de recherche, site industriel, entreprise multi-bâtiments, cité administrative, aéroport, ...). ArcGIS Indoors fournit des outils et des applications permettant d’intégrer, de gérer et de partager certaines informations internes concernant les bâtiments (cartographie intérieure, bureaux, personnel, points d’intérêts, équipements, …) situés sur un même site. La centralisation de ces informations favorise l’amélioration de la gestion des équipements, les opérations de sécurisation ou encore les calculs d’itinéraires Indoor/Outdoor. Elles peuvent également être partagées avec les collaborateurs du site, via une application web ou mobile, pour faciliter leurs recherches d’équipements et leurs déplacements. Ils pourront également l’utiliser pour signaler une anomalie d’entretien ou le dysfonctionnement d’un équipement. Vous découvrirez toutes les capacités de cette solution au travers de cet atelier de démonstration.
Théâtres de démonstrations Esri France

Grand témoin : Sylvain Tesson, écrivain voyageur et essayiste

Sa première aventure, il la réalise à 19 ans en traversant à vélo le désert central d’Islande. Revenu en France il poursuit ses études de géographie et obtient un DEA de géopolitique à l’Institut français de géopolitique. Deux ans plus tard, avec son ami Alexandre Poussin, il fait le tour du monde à vélo. En 1996, les deux jeunes géographes en tireront le livre « On a roulé sur la terre ». Un an après cette publication, ils reprennent la route pour s’attaquer à l’Himalaya, qu’ils traversent à pied sur plus de 5 000 km, une aventure relatée dans « La Marche dans le ciel » en 1998. A la fin des années 1990, Sylvain Tesson et l’exploratrice Priscilla Telmon, parcourent ensemble les steppes d’Asie centrale à cheval. De ce voyage, ils en tireront deux ouvrages : La Chevauchée des steppes et Carnets de steppes. En 2003 et durant plus de six mois, Sylvain Tesson qui voyage seul à présent, se lance sur la trace des évadés du goulag de Sibérie, une longue odyssée qu’il raconte dans « L’Axe du loup » et l’album photographique « Sous l’étoile de la liberté ». Alpiniste et pratiquant la toiturophilie depuis son adolescence, sa vie d’aventures est brutalement stoppée le 20 août 2014, par une chute de près de dix mètres, en escaladant la façade d’une maison à Chamonix. Placé en coma artificiel pendant huit jours, Sylvain Tesson se réveille paralysé d’une moitié du visage et sourd d’une oreille. Toujours seul, il va reprendre des voyages et se consacrer davantage à l’écriture de récits, d’essais, de nouvelles. Depuis 2015, Sylvain Tesson a publié de nombreux ouvrages dont « Sur les chemins noirs » en 2016, « une très légère oscillation » en 2017, « En avant, calme et fou » en 2017 « un été avec Homère » en 2018, « La panthère des neiges » Prix Renaudot en 2019, « L’énergie vagabonde » en 2020, un été avec Rimbaud » en 2021 et cette année « Avec les fées ».
Grands Témoins

L’utilité de la télédétection pour la planification urbaine et la gestion des risques en Haïti.

En Haïti, le phénomène d’urbanisation est caractérisé par la spontanéité : les villes croissent souvent sans contrôle, dans des environnements très exposés aux aléas naturels tels que les ouragans, les séismes et les inondations. Depuis 2010, l’accompagnement de l’urbanisation est devenu un objectif prioritaire pour l’État haïtien et la communauté internationale. Cependant, cet objectif de planification urbaine est impossible à atteindre sans des données fiables, ce dont Haïti manque cruellement, surtout dans un contexte de dérèglement climatique croissant. À travers l’exemple haïtien, cette conférence montrera comment la télédétection permet de générer rapidement des données spatialisées et des cartes pour des territoires pauvres en données et difficiles d’accès. Cette méthode, basée sur des technologies open source, est facilement réemployable et permet la visualisation et l’analyse des données de développement urbain. Ainsi, elle facilite la mise en place de politiques publiques adaptées pour une gestion efficace des risques et une planification urbaine durable.
Communications utilisateurs

Application de gestion des réseaux d'eau et d'assainissement de la Métropole du Grand Lyon

Dans le cadre du retrait de la technologie FLEX, la métropole du Grand Lyon a confié à arx iT la mise en œuvre de l'application Web sécurisée de gestion des réseaux de distribution d'eau et d'assainissement développée sur ArcGIS Experience Builder. Cette application permet de consulter toutes les données des objets constituant les réseaux, mais elle permet également de réaliser des parcours de graphe, d'afficher le profil en long calculé entre deux points, d'identifier une source de pollution et sa propagation, et d'identifier les bassins qui vont permettre de contenir cette pollution. Une fonctionnalité de saisie terrain permet également de remonter des anomalies détectées sur le réseau.
Communications utilisateurs

CDC du Seignanx : le SIG outil collaboratif d'élaboration du PLUi

Depuis 2 ans maintenant, la CDC du Seignanx élabore son PLUi en régie avec l'appui de ses partenaires comme le CPIE du Seignanx en charge du volet agricole et TVB, l'agence de l'urbanisme Adour Pyrénées (AUDAP) sur la dimension Architecturale et stratégie foncière. Le SIG Intercommunal opéré par AG-CARTO, est devenue une véritable plateforme collaborative Web de dessin en ligne du zonage et des prescriptions, d'échange de données, documents et remarques, et ce en temps réel entre les différents acteurs du dossier CDC, Communes, CPIE Seignanx et AUDAP.
Communications utilisateurs

Comment Orléans Métropole optimise et automatise l'organisation géomatique du Plan Local d'Urbanisme

Découvrez comment nous avons optimisé et automatisé l'organisation géomatique autour d’une procédure de modification du PLU d'Orléans Métropole. Plongez dans la structuration de nos données SIG, les automatisations par scripts Python, la conception cartographique de nos planches et posters, et les adhérences avec nos applications web. Du lancement de la procédure administrative avec la saisie de données, jusqu’à l’opposabilité finale avec la mise en prod' le Jour-J, explorons ensemble tout le processus relationnel et le géo-parcours du PLU.
Communications utilisateurs

De la Donnée à la Décision : Tableau de bord pour la gestion des espaces verts de la Direction Interdépartementale des Routes de l'Ouest (DIRO)

Présentation d'un tableau de bord conçu pour optimiser la gestion des dépendances vertes pour la Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (DIRO). Ce puissant outil intègre les données de terrain recueillies par les équipes de l'ONFV à l'aide d'ArcGIS Survey123 et d'ArcGIS Fieldmaps. Il permet une visualisation et une analyse efficaces des informations, facilitant ainsi la prise de décisions et la gestion des espaces verts le long des routes de la DIRO. L'objectif est d'aider les gestionnaires des dépendances vertes à organiser leurs travaux sur plusieurs années, grâce à la visualisation d'un plan de gestion pluriannuel.
Communications utilisateurs

Découverte d’ArcGIS Experience Builder, l’application pour construire des expériences web interactives

ArcGIS Experience Builder est le générateur d’expérience Web de la plateforme ArcGIS qui vous permet de créer des applications web sans développement pour présenter, valoriser, et interagir avec les contenus de votre système SIG Web. Basé sur les dernières technologies Web, il est hautement configurable avec une conception flexible, une optimisation mobile et des widgets intelligents. Cet atelier vous permettra de découvrir les capacités et la logique de ce générateur d’applications.
Ateliers Découvertes Produits et Solutions

Découverte d'ArcGIS Web Editor et Advanced Editing, les nouvelles capacités d'édition avancée de données en mode Web

La mise à jour et la collecte de données sont au cœur des processus d'un SIG. Les capacités de mise à jour de données ont largement évolué depuis les environnements de type station de travail en ligne de commande (il y a 40 ans), puis les expériences utilisateurs bureautiques (il y a 25 ans), complétés ensuite par les architectures client-serveur (il y a 20 ans) vers un modèle web de systèmes distribués (depuis 10 ans environ). Ces dernières années, Esri a largement innové sur les outils clients pour permettre des processus de collecte et de mise à jour de données toujours plus avancés sur le web. Dans ce contexte, une nouvelle extension de type d'utilisateur nommée ArcGIS Advanced Editing a vu le jour. Cette nouvelle extension permet de donner accès à des fonctionnalités avancées supplémentaires de mise à jour de données et de modélisation dans la Géodatabase. Une nouvelle application nommée ArcGIS Web Editor permet aux utilisateurs d'exécuter leurs tâches de mise à jour avancée dans une application dédiée à la saisie/modification de données. Découvrez dans cette session les différentes fonctionnalités d’ArcGIS Web Editor.
Ateliers Découvertes Produits et Solutions

Découvrir ArcGIS QuickCapture, l’application pour collecter rapidement des données en masse sur le terrain

ArcGIS QuickCapture est une application mobile dédiée à la capture d’observations simples lors d’un déplacement en véhicule. L’application offre une interface simplifiée composée de gros boutons. Chaque bouton correspondant à un modèle d’entités dont les attributs ont été pré-renseignés. Ainsi, un simple clic sur l'écran suffit pour capturer une observation (avec éventuellement une photo, la vitesse et le sens de circulation) lors d’un déplacement. L’utilisateur n’a donc plus besoin de s’arrêter pour collecter des données. Toutes les observations sont stockées localement sur le périphérique et l���utilisateur choisit de les synchroniser manuellement ou automatiquement à intervalle régulier vers un portail ArcGIS. Dans cet atelier, vous découvrirez toutes les capacités de cette application mobile au travers de démonstrations.
Théâtres de démonstrations Esri France

Développement d'outils d'aide à la décision en prévention des dangers naturels

Présentation du développement d'outils SIG dans le domaine des assurances contre les risques naturels. L'objectif de cette communication est de mettre en lumière le potentiel des SIG pour aider les experts en éléments naturels à mieux appréhender des phénomènes tels que la grêle, le ruissellement, etc. Dans un premier temps, nous exposerons les outils d'analyse pertinents disponibles sur ArcGIS Pro. Ensuite, nous explorerons comment les experts peuvent tirer parti des fonctionnalités de visualisation avec ArcGIS Insights et ArcGIS Dashboards pour renforcer l'application pratique de ces outils dans le domaine métier.
Communications utilisateurs

Exploiter les Webhooks au sein du système ArcGIS

Un webhook est un mécanisme qui permet à une application de fournir à d’autres applications des informations liées à des événements. Vous pouvez tirer parti des webhooks de plusieurs manières au sein du système ArcGIS. Au sein d’applications comme ArcGIS Survey123 ou ArcGIS QuickCapture mais également dans vos tâches d’administration et de gestion de votre portail ArcGIS. Vous pouvez configurer vos webhooks pour qu’ils vous avertissent automatiquement lorsque des événements associés à vos éléments de portail, groupes et utilisateurs surviennent. Lors de cet atelier, nous aborderons comment vous pourrez tirer partie des Webhooks au sein du système ArcGIS.
Ateliers Techniques Produits et Solutions

Exploiter ses données drone avec ArcGIS

Les drones offrent une option abordable et accessible pour capturer des images haute résolution des zones locales. Lors de cette session nous vous présenterons les flux de travail pour la capture et le traitement des images de drones.
Ateliers Découvertes Produits et Solutions

GéoServices Esri France

Offrez un bouquet de GéoData en ligne à votre SIG Venez découvrir la richesse des contenus et fonctionnalités proposées par notre plateforme de GéoServices Esri France. Tuiles d’images, vectorielles, géocodage, profils altimétriques, services d’entités, services 3D, etc. Le tout avec un SLA de 99.5% 7 jours sur 7 et prêt à l’emploi dans votre système ArcGIS
Ateliers GéoData

Les données 3D haute résolution au service du développement de l’énergie photovoltaïque

La production d’énergies renouvelables connaît un développement inédit sur nos territoires. Incontournables, ces nouvelles sources d’énergie se concrétisent notamment par le développement de projets de parcs photovoltaïques ou d’ombrières de parkings. Les nouvelles données 3D haute densité (Lidar HD, IGN) offrent de nouvelles perspectives pour le développement de ces projets. Elles constituent un socle pour construire un modèle 3D pertinent du projet et de son environnement. Ce modèle peut être associé à des outils d’analyse et de simulation de l’impact paysager, de l’ensoleillement et de la production énergétique. Cette démarche intègre : - Le développement d’outils d’extraction et de structuration automatiques des données géographiques sources, - L’intégration de données complémentaire diverses pour constituer des modèles de représentation et d’analyse 2D / 3D, - Des modes de représentation et des outils d’analyse autour des maquettes 3D.
Communications utilisateurs

Les usages du SIG et Web SIG à CCR : modélisation des risques et actions de prévention

Acteur central dans le régime des catastrophes naturelles en France, CCR a développé une expertise dans la connaissance des périls naturels et la vulnérabilité des zones exposées. SIG Expert, Data Engineering, diffusion Web : CCR utilise la Geo pour la modélisation des risques, les actions de prévention et la communication auprès des acteurs de l’Assurance et du grand public. Grâce au SIG, CCR mène des travaux pour : ○ Estimer le coût d’un évènement (qui vient de survenir, ou qui pourrait survenir) ○ Calculer l’exposition du territoire aux catastrophes naturelles, et dans un contexte de changement climatique ○ Accompagner et dynamiser la prévention ○ Conserver la mémoire des catastrophes naturelles
Communications utilisateurs

Mise en place d'une infrastructure ArcgisOnline de relevé de terrain inter-entreprise et multi-logiciels dans le cadre de l'inventaire des zones humides sur le périmètre du SAGE Neste & Rivière de...

Le SAGE Neste & Rivière de Gascogne couvre un territoire de près de 8000Km2 couvrant 2 régions, 6 départements et plus 660 communes. Il a entrepris un inventaire de ces zones humides et a confié cette mission à un groupement d'étude composé de botanistes, pédologues. Dans un contexte de territoire relativement vaste et d'un nombre important d'opérateurs terrain, le volume de données est très important et très riches en information. Afin d'assurer la qualité de la production notamment sur le plan ontologique et la saisie optimisée des données, une infrastructure basée sur ArcgisOnline a été mise en place. Elle permets la mise en oeuvre d'un stockage centralisé efficace, le déployement d'applicatif terrain diversifié tel que Survey 123, Field Maps et le suivi en temps réel de la production.
Communications utilisateurs

Observatoire de la vacance commerciale

La Communauté de communes du Pays de L'Arbresle pilote un observatoire local du commerce à partir de données DGFiP et de données terrain et valorise cela dans un tableau de bord réalisé sous ArcGIS Dashboards à destination des agents, des élus et des bureaux d’études en urbanisme. Cette initiative répond à un besoin d’automatiser et de standardiser l’observation des locaux commerciaux dans les territoires. Les développeurs économiques sont régulièrement confrontés à la question du taux de vacance sur leurs périmètres d’intervention. Bien que le programme Petites Villes de Demain ait permis de démocratiser le métier de manager commerce, on peut constater en pratique que la définition, la mesure et la qualification de la vacance commerciale reste une tâche particulièrement ardue pour des professionnels souvent mal outillés avec peu de moyens humains et financiers. Le tableau de bord réalisé sous ArcGIS Dashboards contient une base de données enrichies à partir de plusieurs sources croisées comme les données fiscales, foncières, immobilières et économiques grâce à la connaissance terrain des développeurs économiques. Les objectifs : • Mesurer et qualifier la vacance commerciale • Observer la diversité marchande et sa répartition dans l’espace • Fiabiliser le cadastre pour lutter contre la fraude fiscale en lien avec la DGFiP • Disposer d’une aide à la décision en Commission Départementale d’Aménagement Commercial • Suivre l’évolution des communes engagées dans le programme Petites Villes de Demain Grâce à cet outil, les développeurs économiques peuvent aisément faire des signalements documentés auprès de la DGFiP pour corriger des erreurs cadastrales ou bien lutter contre des situations frauduleuses afin d’assurer une parfaite équité fiscale sur le territoire. En conclusion, l’observation économique permet à la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle d’avoir une vision plus fine sur l’usage des...
Communications utilisateurs

Un petit pas pour LOM, un grand pas pour le SIG !

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) instaure l'obligation de supprimer le stationnement motorisé sur les 5 mètres en amont des passages pour piétons. Cette mesure impactante pour les collectivités doit être mise en œuvre au 31 décembre 2026. La ville de Nanterre a mis en place différentes méthodes pour se doter d'un inventaire du stationnement et des passages piétons. Ces données couplées aux outils SIG peuvent donner automatiquement les emplacements à banaliser afin de répondre à la loi.
Communications utilisateurs

Utiliser Jasper Report pour l'édition de renseignements d'urbanisme avec ArcGIS Experience Builder

Afin de libérer du temps aux instructeurs, l'agglo et la ville de Béziers ont déployé une application permettant aux citoyens de trouver eux même les informations d'urbanisme sur une parcelle (PLU, servitudes, arrêtés...). L'application se base sur les nouveaux outils d'ArcGIS Experience Builder auxquels nous avons ajouté un widget personnalisé permettant d'éditer un rapport PDF en utilisant Jasper Report d'arcOpole Builder.
Communications utilisateurs

De la route au SIG

Les données routière sont une composante essentielle pour les collectivités territoriales dans la gestion du domaine routier et sont depuis toujours associées aux outils SIG. Elles restent néanmoins trop souvent l'apanage de solutions métiers et réservées à leurs utilisateurs. ArcGIS Enterprise nous apporte néanmoins des solutions simples, permettant de les ouvrir au plus grand nombre afin d'inclure cette composante à l'ensemble des analyses cartographiques, tout en garantissant aux gestionnaires un travail facilité dans leurs outils de prédilection.
Communications utilisateurs

Ecoact reboise pour transformer les terres improductives et atténuer le changement climatique au Bengale occidental

Le projet de reforestation d'EcoAct en Inde vise à revitaliser les sols dégradés, à habiliter les communautés et à accroître la biodiversité au Bengale occidental. Les pratiques agricoles non durables de culture du riz ont rendu une grande partie des terres privées de la région impropres à l'agriculture, tout en présentant des conditions climatiques subtropicales avantageuses pour mener à bien un projet de reboisement avec des espèces locales et ainsi accélérer leur transition vers une culture durable. La certification du projet avec le Verified Carbon Standard produit simultanément un flux de financement qui sera orienté vers le développement des communautés. Les produits Esri ont été l'outil de support qui a facilité la production de cartes de couverture forestière, la création de parcelles de projet et de parcelles de contrôle pour comparer les impacts du reboisement et les indices de végétation nécessaires au suivi du projet selon la méthodologie établie.
Communications utilisateurs

GeoCheval, l'application mobile de randonnée équestre de la Fédération Française d'Équitation

Découvrez "GeoCheval", l'application mobile de randonnée équestre de la Fédération Française d'Équitation conçue pour les amoureux de cheval et de nature. Nouveauté de cette année 2024, GeoCheval se positionne en tant que l’application mobile de référence pour le tourisme équestre en accompagnant les cavaliers dans la pratique de leurs activités outdoor. Elle propose aux utilisateurs de nombreux usages et fonctionnalités parmi lesquels : - découvrir une collection d’itinéraires et points d’intérêts équestres soigneusement sélectionnés par la Fédération Française d'Équitation, - partir à l’aventure grâce au suivi d’itinéraire et l’enregistrement de sa trace / son propre parcours, - partager ses carnets de route et d’activités avec ses proches, - télécharger des itinéraires et fonds de plan pour un usage maîtrisé en hors-connexion, - remonter des anomalies rencontrées sur le terrain, - et bien plus encore !
Communications utilisateurs

Gestion des demandes (anomalies liées à la collecte des déchets) intégré au portail My Nodus Services de PAPREC destiné aux collectivités      

L'application "Gestion des demandes" permet aux collectivités de remonter des anomalies liées à la collecte des déchets. Ces demandes suivent ensuite un Workflow de traitement entre PAPREC et le demandeur. L'outil permet ainsi le traitement et la traçabilité des demandes, en ajoutant également des tableaux de bord de suivi afin de présenter des indicateurs et statistiques sur les demandes en cours et sur l'historique. L'application est réalisée avec ArcGIS Experience Builder avec un développement spécifique pour le module de création / modification des demandes, et avec ArcGIS Dashboards pour les tableaux de bord. Ils s'intègrent dans le portail des collectivités et s'appuient dessus pour l'authentification et les habilitations (suivant les contrats de chaque collectivité)
Communications utilisateurs

Initiation au Deep Learning avec ArcGIS

Découvrir les outils et les fonctionnalités pour intégrer du Deep Learning dans le système ArcGIS pour apprendre à préparer les données, entraîner des modèles et les appliquer pour des analyses géospatiales avancées.
Ateliers Techniques Produits et Solutions

L'usage des SIG au Ministère de l'éducation et en académie

Différents services académiques utilisent les outils ArcGIS pour faire des cartes, des tableaux de bord pour des besoins internes ou pour le grand public, cet atelier sera un moment de présentation et de partage pour ces services
Ateliers Métier

Les dernières évolutions d'ArcGIS autour de la 3D

ArcGIS est une plateforme SIG 3D complète qui permet de prendre en charge toutes les tâches d'un SIG en intégrant nativement les données géographiques 3D. Générer des données 3D à partir de sources de données existantes ou accéder à du contenu prêt à l’emploi, ArcGIS est un système évolutif qui vous permet de stocker, gérer, analyser, interagir et partager des contenus 3D dans différents environnements et appareils bureautiques, mobiles et web. Grâce au format OGC "I3S" pour le streaming de données 3D, la plateforme ArcGIS permet un usage mixte de données 2D et 3D dans un environnement mature, performant et homogène. Cet atelier exposera les concepts de base d'un SIG 3D avec ArcGIS, les applications et cas d'usage associés, puis nous évoqueront les dernières évolutions technologiques apportées aux capacités 3D du système ArcGIS.
Ateliers Techniques Produits et Solutions

Les données au service d’une meilleure maitrise des risques climatiques

Nouveauté 2024 : des données spatiales pour l’évaluation du risque climatique Venez découvrir cette nouvelle source de données enrichies de haute résolution spatiale qualifiant les risques, leur ampleur et leurs projections d’évolutions avec le dérèglement climatique.
Théâtres de démonstrations Esri France

Les données routières et leurs usages dans ArcGIS

Données routières & Information Trafic Une session introductive sur les données routières disponibles sur le territoire, les usages possibles dans ArcGIS et un zoom en fin de session sur les données de trafic (trafic historique, temps réel, etc.).
Ateliers GéoData

Les SIG au cœur des transports urbains pour un développement durable

L’un des principaux leviers pour résoudre les problèmes interdépendants des villes, c'est d'améliorer la mobilité urbaine et l’accès au transport public de masse comme colonne vertébrale des systèmes de réseaux multimodaux. L’objectif de ce projet est : Avec les produits d’Esri (ArcGIS Online, ArcGIS Pro, ArcGIS Enterprise), de la création d’une base de données Cartographique numérisée du réseau de transport urbain de la Région de Dakar ; la principale ville la plus attractive, la plu urbanisée du Sénégal.
Communications utilisateurs

Mazarine itinéraires : une application métier dédiée à l’analyse et à la gestion des itinéraires de transports de matières nucléaires civiles

Plus d’un millier de transports de matières nucléaires civiles sont réalisés chaque année en France entre les différentes installations industrielles des exploitants nucléaires tels qu’EDF, le CEA ou Orano. Compte tenu des volumes et tonnages que cela représente, ces transports sont majoritairement réalisés par la route en poids lourd. L’Échelon opérationnel des transports (ÉOT) de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est chargé de valider en amont les itinéraires routiers proposés par les transporteurs puis de suivre en temps réel les poids lourds durant toute la durée du transport. Ces missions nécessitent de mobiliser une multitude de données géographiques en lien avec les restrictions de circulation des poids lourds, la sécurité et la sûreté des transports de matières nucléaires, le tout dans des délais parfois très contraints opérationnellement. Pour relever ce défi, une application métier appelée « Mazarine itinéraires » a été développée spécifiquement sur la base d’ArcGIS Pro Software Development Kit. Cette communication revient sur la genèse de ce projet, son développement et l’usage concret qui en est fait par l’ÉOT lors de la phase de validation des itinéraires en amont des transports et lors du suivi en temps réel des poids lourds.
Communications utilisateurs

Migrer d’ArcMap vers ArcGIS Pro

Depuis 10 ans, ArcGIS Pro est une révolution dans les SIG bureautiques, et propose des innovations dans tous les domaines de la manipulation de l'information géospatiale : visualisation, géotraitement, analyse d'images et gestion des données. Si vous êtes un utilisateur d'ArcMap, il est nécessaire de moderniser vos workflows SIG avec ArcGIS Pro car ArcMap ne sera bientôt plus supporté. Cet atelier vous permettra d'en découvrir les potentialités fonctionnelles et les bénéfices de son intégration au cœur du SIG Web ArcGIS. Sachant que vous connaissez déjà sans le savoir de nombreux aspects d’ArcGIS Pro, les points clés suivants seront abordés : · Les nouveautés de l’interface graphique · Les fonctionnalités de visualisation et de cartographie · Les outils de mises à jour, d'analyse et de partage · la migration de vos projets, cartes, mises en page, …
Ateliers Techniques Produits et Solutions

VIA-PROTECT : une solution GEOINT d'appui aux opérations de sécurisation du Tour de France

La sécurité du Tour de France, comme celle de multiples autres manifestations, repose sur la mise en œuvre d'un dispositif complexe de sécurisation d'itinéraire. Elle impose notamment, lors des opérations de reconnaissance : - d'identifier chaque intersection présente le long de l'axe de course, - de définir, pour chaque intersection, le dispositif nécessaire. Cette identification des intersections était une opération longue et fastidieuse. Une identification manquant de clarté pouvait entraîner des erreurs dans la mise en place du dispositif le jour de l'épreuve. La gendarmerie nationale est parvenue à automatiser les géotraitements permettant, à partir de données existantes, d'identifier et de cartographier l'ensemble des intersections présentes le long de l'itinéraire. Cette base de données des intersections permet la création d'atlas de reconnaissance et de tableaux départementaux des intersections qui facilitent les opérations de reconnaissance. L'intégration progressive de données de planification permet ensuite de produire : - des atlas communaux des intersections où des barrières doivent être mises en place, - des fiches de consignes individuelles pour chaque gendarme en jalonnement. Étendu à l'ensemble des étapes du Tour de France depuis 2023, l'utilisation de VIA-PROTECT permet chaque année de cartographier plus 14 000 intersections sur l'itinéraire de la grande boucle et de produire près de 5000 fiches de consignes. VIA-PROTECT a, en outre, été utilisé au cours des derniers mois pour la sécurisation des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Initialement développé pour la sécurisation de courses cyclistes, le champ d’utilisation de VIA-PROTECT s’avère beaucoup plus large et s’étend à tout besoin de sécurisation planifiable de longs itinéraires.
Communications utilisateurs

3DTwin pour ArcGIS : le jumeau numérique de votre territoire

Votre jumeau numérique du territoire sur étagère. Théorie et cas d’usage avec la Ville de Noisy-le-Grand. Notre monde évolue, sa transformation digitale s’accélère et les jumeaux numériques constituent un outil clé pour le synthétiser et le modéliser. Venez découvrir comment Esri France et GeoFIT modélisent les territoires pour vous offrir le socle de votre jumeau numérique 3D.
Ateliers GéoData

Comment partager ses données d'imagerie dans le système ArcGIS ?

Découvrez comment l'imagerie peut ajouter des informations riches et opportunes à vos processus de travail géographiques. Cet atelier présentera plusieurs façons de partager l'imagerie dans votre organisation, de traiter l'information et de créer des produits d'information conçus pour être partagés. Apprenez à utiliser ArcGIS pour gérer l'accès des utilisateurs aux informations, partager et découvrir une grande variété de services et de produits d'imagerie, et accéder à un ensemble riche d'outils de traitement de l'imagerie.
Ateliers Techniques Produits et Solutions

Composant cartographique générique au seine de la ville de Genève

La ville de Genève s'est dotée d'une plateforme ArcGIS Enterprise en 2021. Les services informatiques de la Ville développent en interne des applications proposant des fonctionnalités cartographiques. Aussi de nombreux projets sont réalisés par des prestataires externes. Une variété d'environnements de développement et de plateformes applicatives est utilisée. Pour rationaliser et faciliter le support de toutes ces applications un composant cartographique générique a été développé. Et ensuite mis à disposition des développeurs internes ou externes. La session comprendra un exposé des objectifs , les résultats obtenus et un retour d'expérience.
Communications utilisateurs

Création d'une donnée de covisibilité

Création d'une donnée de covisibilité à partir des Modèles Numériques de Surface fournis par l'IGN. Cette donnée de covisibilité permet de voir l’impact dans le paysage d’une infrastructure routière. Elle a été créée en suivant un processus de traitements géographiques utilisant ArcGIS Pro et son extension 3D Analyst.
Communications utilisateurs

De nouvelles perspectives de gestion de crise au moyen de la cartographie en ligne

L’avènement du web 2.0 et des fonctionnalités associées apportent de nouvelles perspectives pour la cartographie des risques et des crises. Limitée jusqu’à aujourd’hui par les contraintes de la cartographie traditionnelle (support papier, statique, données et mise à jour, échelle unique, interaction homme-carte limitée, analyse spatiale limitée, etc.), le webmapping offre de nouvelles possibilités notamment en matière d’interactivité (support dynamique, données en temps réel, visualisation multi-échelle, etc.). Ainsi, ces nouveaux supports cartographiques font émerger de nouvelles solutions d’aide à la gestion des risques (modélisation, sensibilisation, communication). Ils demandent à repenser la gestion de crise afin de les intégrer aux procédures opérationnelles d’acteurs divers (opérationnels, collectivités territoriales, privés, etc.). Au moyen d’une grille d’évaluation multicritères, les solutions webcartographiques existantes ont été analysées afin d’identifier les bonnes et mauvaises fonctionnalités de ces outils. Cette évaluation a permis de mettre en exergue plusieurs pistes d’amélioration fonctionnelles (accessibilité, ergonomie, intuitivité, utilisabilité) et opérationnelles (choix des données, croisements spatiaux, représentation cartographique, etc.). En d’autres termes, la géovisualisation permet de nouvelles pratiques pour interagir avec la carte et comprendre le territoire. In fine, elle permet de prendre les décisions les plus adéquates au regard du contexte territorial. Néanmoins, la majorité des outils existants se limitent à l’affichage de données spatiales sans prêter attention aux modes de représentation, aux interactions nécessaires au partage d’informations, ni même aux fonctionnalités et outils d’aide à la décision. À l’aune de cette analyse critique des outils existants et des apports permis par les solutions de géovisualisation, le Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier et la société RisCrises travaillent...
Communications utilisateurs

EnRezo : potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid

Avec le soutien de l’Ademe et de la DGEC, le Cerema mène le projet "EnRezo" (prononcé « en réseau ») consistant à cartographier au niveau national les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid. Pour cela, les données relatives aux besoins en chaleur et en froid, aux réseaux de chaleur et de froid existants et aux gisements d’énergies renouvelables et de récupération thermiques sont générées et analysées au sein d’une cartographie en ligne : https://reseaux-chaleur.cerema.fr/espace-documentaire/enrezo.
Communications utilisateurs

Géo-intelligence et risque cyclonique dans les outre-mers

Le risque cyclonique se distingue des autres risques naturels par sa volatilité, son intensité et sa géographie très localisée. Generali, avec ses deux filiales GFA Caraïbes aux Antilles et en Guyane et Prudence Créole à la Réunion et Mayotte, est leader dans les territoires ultra-marins avec 25% des parts de marché en assurance dommages aux biens. Face au défi technique que représente le risque cyclonique, le Generali Climate Lab développe des solutions de géo-intelligence en s'appuyant sur les technologies Esri.
Communications utilisateurs

Géolocalisation au service des Subventions Partenariales : Innovation et Efficacité sur Perpignan Méditerranée Métropole

Cette présentation explore l'utilisation de la géolocalisation pour le suivi des dossiers de subvention partenariale (Europe, Etat, Région, Département…) sur Perpignan Méditerranée Métropole et ses communes membres. En illustrant comment cette approche innovante améliore la gouvernance et la gestion des subventions, elle démontre la valeur ajoutée des outils SIG mis à disposition des décideurs et gestionnaires. Les bénéfices incluent une meilleure transversalité, réactivité et collaboration entre acteurs, une efficience dans le traitement des dossiers et une prise de décision plus éclairée. A travers une présentation des livrables produits (Tableaux de bord…), des exemples concrets et des résultats tangibles seront présentés pour appuyer ces arguments.
Communications utilisateurs

Les données socio-démo-économiques produites par Esri France

Session introductive à l'ensemble de la gamme de données "socio-éco-démo" Esri France (FranceIRIS, France50, FranceConso, FranceProfils, France2033, FranceBusiness, FrancePiétons). Un ensemble de données précieux pour l’analyse des territoires tant au niveau macro que microscopique.
Ateliers GéoData

Mise en place d’une application métier 3D pour le service Gestion de la Demande et des Attributions chez le bailleur social Habitat 76

En 2019, dans le cadre d’un projet ambitieux, une 1ère application métier 3D est initiée au sein d’Habitat 76. Bien que possédant un SIG, nous choisissons d’externaliser la partie 3D. Le but de cette application est d’optimiser la recherche des informations pour l’attributions des logements (ainsi que des garages et des places de stationnement) et d’avoir une vue globale du territoire. En 2023, un test concluant avec les produits Esri est réalisé, ce qui permet à présent de gérer, en interne, l’application 3D (ArcGIS Experience Builder).
Communications utilisateurs

Mise en place d'une application web compilant les dangers incendie et secours du canton de Genève ainsi que les temps de déplacement en interventions (Groupement SIS du Canton de Genève)

Cette application est à destination du personnel du Bureau Opérations et Prévision du SIS. Elle lui permet d'évaluer la couverture opérationnelle actuelle et future du canton (triptyque: sapeurs-pompiers, moyens, casernes) et d'élaborer différents scénarios pour anticiper les évolutions impactant les domaines incendie et secours. Différentes données sont intégrées, comme les temps de déplacement avec signaux prioritaires, les dangers ou les interventions de ces vingt dernières années.
Communications utilisateurs

Pourquoi et comment compléter vos cartes de secteurs scolaires ?

Vos secteurs scolaires sont en ligne, mais répondent-ils complètement aux besoins? Trucs et astuces pour répondre à cette question....
Communications utilisateurs

Cartographie des lignes maritimes régulières conteneurs du Port du Havre

HAROPAPORT | Le Havre est le 1er port français pour le trafic conteneurs. Ces échanges se font le long de lignes maritimes régulières, réseau d’itinéraires de rotations cycliques des navires de commerces. Cette toile mondiale n’était jusque-là pas cartographiée: le service des statistiques a sollicité le Pôle SIG pour spatialiser ces données et les valoriser. Notre défi a d’abord été de constituer un référentiel géographique permettant leur analyse spatiale, puis d’accorder une certaine autonomie des équipes pour faire vivre ces données. Différents outils ont été mis en place : un Script Tool permettant la création automatique du tracé des lignes maritimes et des applicatifs de consultation (application cartographique, tableaux de bords avec ArcGIS Dashboards, rapports avec ArcGIS Insights, etc.).
Communications utilisateurs

Intégrer et préparer des données externes en mode Web avec ArcGIS Data Pipelines

ArcGIS Data Pipelines est une nouvelle application facilitant l'intégration de diverses sources de données dans ArcGIS Online, via un enchainement d'opérations (pipelines) à appliquer à des sources de données en ligne. L'objectif est de faciliter, d'accélérer voire d'automatiser l'accès, la préparation et l'intégration de ces données. Le flux de travail s'organise en trois étapes principales : le choix d'une source de données, l'application de divers outils à ces données, et la génération en sortie d'une couche d'entités à utiliser ensuite partout dans ArcGIS. Voici quelques exemples de cas d'usage pris en charge par Data Pipelines : · Manipuler les schémas de jeu de données en mettant à jour les noms ou les types de champs · Sélectionner un sous-ensemble de champs pour extraire des informations ciblées · Rechercher et remplacer les valeurs d’attributs pour nettoyer ou simplifier les données · Combiner des jeux de données à l’aide de jointures ou de fusions · Créer des champs géométriques ou temporels à utiliser dans l’analyse spatiale ou temporelle · Calculer des champs à l’aide des expressions Arcade
Théâtres de démonstrations Esri France

Améliorer la précision sur le terrain - 1 an après

L'année dernière nous vous présentions lors du Géo Evènement, l'acquisition d'un GPS de précision centimétrique Arrow Gold+™ de l’entreprise Eos Systèmes de Positionnement®. Après 1 an d'utilisation, nous allons vous présenter notre retour d'expérience.
Communications utilisateurs

ArcGIS Enterprise : Actualités et Evolutions

ArcGIS Enterprise est le moteur de votre SIG Web en permettant le stockage, le traitement et la diffusion de vos données géospatiales en tant que services web. Reposant sur une architecture souple et scalable, ArcGIS Enterprise est la brique du système ArcGIS qui prend en charge la gestion des Géodatabases d'entreprise et la diffusion de services web géographiques, mais pas uniquement. ArcGIS Enterprise est aujourd'hui un socle serveur complet prenant en charge un portail géospatial collaboratif sécurisé qui vous permettra de diffuser tout type de contenu ainsi que des applications web et mobiles à l'aide de modèles ou de générateurs d'applications. ArcGIS Enterprise c'est également des capacités analytiques évoluées et scalables (Imagerie, Utility Networks, Temps-Réel et IoT, Analyses 3D, Analyses de graphes, Analyses Big Data, Environnement de Data Science, …). Cet atelier reviendra sur les dernières évolutions de la version 11.3, une version majeure d'ArcGIS Enterprise.
Ateliers Techniques Produits et Solutions

Choisir le bon concepteur d'application dans ArcGIS

ArcGIS Online est une solution SaaS qui vous permet notamment de publier et de partager des contenus géographiques sur le web. Pour cela, vous disposez d’une variété de modèles d’applications configurables et de générateurs d’applications ou de sites. Ils vous permettront, sans aucun développement, de valoriser vos contenus SIG 2D et 3D à l’aide de l’application la mieux adaptée à vos besoins, à votre public et à vos compétences. Avec la modernisation d’ArcGIS Hub, d’ArcGIS StoryMaps et d’ArcGIS Dashboards, complétés d’ArcGIS Instant Apps et d’ArcGIS Experience Builder, cet atelier vous aidera à identifier les critères pour faire le bon choix en vous donnant les repères sur les fonctionnalités et les cas d’usage que ces concepteurs d’applications adressent.
Ateliers Techniques Produits et Solutions
233 sessions