Grand témoin : Sylvain Tesson, écrivain voyageur et essayiste
Oct 9, 2024 — 12:00 - 12:45 PMAmphithéâtre - Pullman RdC
Sa première aventure, il la réalise à 19 ans en traversant à vélo le désert central d’Islande. Revenu en France il poursuit ses études de géographie et obtient un DEA de géopolitique à l’Institut français de géopolitique.
Deux ans plus tard, avec son ami Alexandre Poussin, il fait le tour du monde à vélo. En 1996, les deux jeunes géographes en tireront le livre « On a roulé sur la terre ». Un an après cette publication, ils reprennent la route pour s’attaquer à l’Himalaya, qu’ils traversent à pied sur plus de 5 000 km, une aventure relatée dans « La Marche dans le ciel » en 1998.
A la fin des années 1990, Sylvain Tesson et l’exploratrice Priscilla Telmon, parcourent ensemble les steppes d’Asie centrale à cheval. De ce voyage, ils en tireront deux ouvrages : La Chevauchée des steppes et Carnets de steppes.
En 2003 et durant plus de six mois, Sylvain Tesson qui voyage seul à présent, se lance sur la trace des évadés du goulag de Sibérie, une longue odyssée qu’il raconte dans « L’Axe du loup » et l’album photographique « Sous l’étoile de la liberté ».
Alpiniste et pratiquant la toiturophilie depuis son adolescence, sa vie d’aventures est brutalement stoppée le 20 août 2014, par une chute de près de dix mètres, en escaladant la façade d’une maison à Chamonix. Placé en coma artificiel pendant huit jours, Sylvain Tesson se réveille paralysé d’une moitié du visage et sourd d’une oreille.
Toujours seul, il va reprendre des voyages et se consacrer davantage à l’écriture de récits, d’essais, de nouvelles.
Depuis 2015, Sylvain Tesson a publié de nombreux ouvrages dont « Sur les chemins noirs » en 2016, « une très légère oscillation » en 2017, « En avant, calme et fou » en 2017 « un été avec Homère » en 2018, « La panthère des neiges » Prix Renaudot en 2019, « L’énergie vagabonde » en 2020, un été avec Rimbaud » en 2021 et cette année « Avec les fées ».