VIA-PROTECT : une solution GEOINT d'appui aux opérations de sécurisation du Tour de France
Oct 10, 2024 — 14:30 - 2:55 PMLe Montage - 1er étage
La sécurité du Tour de France, comme celle de multiples autres manifestations, repose sur la mise en œuvre d'un dispositif complexe de sécurisation d'itinéraire. Elle impose notamment, lors des opérations de reconnaissance :
- d'identifier chaque intersection présente le long de l'axe de course,
- de définir, pour chaque intersection, le dispositif nécessaire.
Cette identification des intersections était une opération longue et fastidieuse. Une identification manquant de clarté pouvait entraîner des erreurs dans la mise en place du dispositif le jour de l'épreuve. La gendarmerie nationale est parvenue à automatiser les géotraitements permettant, à partir de données existantes, d'identifier et de cartographier l'ensemble des intersections présentes le long de l'itinéraire.
Cette base de données des intersections permet la création d'atlas de reconnaissance et de tableaux départementaux des intersections qui facilitent les opérations de reconnaissance.
L'intégration progressive de données de planification permet ensuite de produire :
- des atlas communaux des intersections où des barrières doivent être mises en place,
- des fiches de consignes individuelles pour chaque gendarme en jalonnement.
Étendu à l'ensemble des étapes du Tour de France depuis 2023, l'utilisation de VIA-PROTECT permet chaque année de cartographier plus 14 000 intersections sur l'itinéraire de la grande boucle et de produire près de 5000 fiches de consignes.
VIA-PROTECT a, en outre, été utilisé au cours des derniers mois pour la sécurisation des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie.
Initialement développé pour la sécurisation de courses cyclistes, le champ d’utilisation de VIA-PROTECT s’avère beaucoup plus large et s’étend à tout besoin de sécurisation planifiable de longs itinéraires.