SIG 2024, le Géo évènement - Conférence Francophone Esri

Outils et méthode d’optimisation de l’efficience opérationnelle et économique du dispositif de secours & outils de géo-analyses pour les interventions primaires lors d’un arrêt cardio-respiratoire en Valais (CH)

Oct 9, 202415:00 - 3:55 PM
Scénario -1er étage

Outils et méthode d’optimisation de l’efficience opérationnelle et économique du dispositif de secours & outils de géo-analyses pour les interventions primaires lors d’un arrêt cardio-respiratoire en Valais (CH)

Le Valais est l’un des 26 cantons suisses. Il compte environ 360'000 habitants pour un territoire de plus de 5’200km2 qui s’étend en longueur dans l’axe du Rhône sur près de 200km.Cette population se distribue en plaine mais également dans la 20aine de vallées latérales. Le gouvernement a chargé l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) de la planification des secours pré-hospitaliers sur son territoire. Cette dernière répondant à près de 26'000 interventions annuelles doit répondre à des critères de qualité, d’efficience opérationnelle, d’équité et d’économicité. Convaincre nos partenaires sanitaires, la population ainsi que le politique du bien-fondé d’une nouvelle planification ou simplement d’ajustements du dispositif de sauvetage nécessite aujourd’hui de disposer d’un outil de simulation de planification. Ce dernier permet de présenter des chiffres robustes que l’on peut analyser dans le respect des critères attendus. Enfin, de nouvelles perspectives s’ouvrent déjà… Chaque minute perdue dans les suites d’un arrêt cardio-respiratoire revient à une réduction des chances d’être réanimé de l’ordre de 10%. La topographie ainsi que la distribution de la population précisés au début de l’exposé montrent bien le niveau du challenge qu’il faut relever quand on parle de la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires. Le dispositif de secours professionnel, en dehors des villes disposant d’un service d’ambulance, n’a que peu de chances d’arriver dans les 10minutes. Partant des statistiques d’arrêt cardio respiratoire, des densités de population, deux réseaux ont été mis en place : un réseau d’intervenants bénévoles formés aux mesures primaires de réanimation et un réseau de défibrillateurs automatiques. La surveillance, l’évaluation de la pertinence ainsi que l’ajustement de ces deux réseaux sont facilement réalisés grâce à l’outil de simulation de planification du dispositif pré-hospitalier.

Session 
présentée par


Voici d'autres sessions qui peuvent également vous intéresser

,