L’application cartographique du plan arbre d’Est-Ensemble : un outil au service de la renaturation en zone urbaine dense

Oct 10, 202413:30 - 1:55 PM
Clap - 1er étage

La collectivité Est Ensemble a lancé un projet ambitieux de renaturation de ses espaces urbains grâce à la plantation de 20 000 arbres sur son territoire d’ici le printemps 2026 ! Mené en partenariat avec les 9 communes du territoire, ce projet a pour objectifs principaux d’atténuer les effets du changement climatique sur son territoire urbain dense et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Planter des arbres partout où c'est possible, avec l'aide des Villes qui proposent des lieux, tel est le principe de base de ce projet de renaturation des villes. EGIS intervient en tant que maître d’œuvre et assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de ce projet. Les paysagistes et géomaticiens d’EGIS viennent compléter l’application cartographique créée par les services Est-Ensemble afin de parfaire la planification, le pilotage et la mise en œuvre de ce grand projet. Le SIG a une place centrale au sein de ce projet, car il est le socle commun à l’interface de divers outils et technologies qui vont permettre la coordination, le suivi multifactoriel, la collaboration entre toutes les parties prenantes du projet et la diffusion d’informations interne et grand public. Technologies utilisées : ArcGis Pro, QGIS, ArcGis Enterprise, Geodatabase d’entreprise (sde), SQL, Python (ArPy), Microsoft PowerBI, Microsoft Power Automate.

Type de session

Communications utilisateurs