Mise en place de la plateforme de données géographiques de l’Administration de la Polynésie Française avec ArcGIS Online
Oct 10, 2024 — 14:00 - 2:25 PMLe Mixage - 1er étage
Les contextes géographiques et de gouvernance de la collectivité d’Outre-mer de Polynésie Française posent à son Administration des défis uniques en termes de gestion, de planification et de développement durable du territoire.
Son statut d’autonomie lui confère compétence en toute matière (économie, agriculture, éducation, santé, tourisme et travail, culture…), à l’exception des fonctions régaliennes assumées par l’État (défense, sécurité, monnaie, droit civil).
L’objectif était de créer une plateforme centralisée et accessible pour la gestion et la visualisation des données géographiques, et facilitant la prise de décision et la coopération interservices au sein de l’Administration.
La centralisation des données et la facilité d'accès doivent permettre une meilleure allocation des ressources, réduisant les redondances et augmentant l'efficience.
Les agents des différentes directions doivent partager facilement leurs données et collaborer de manière plus efficace, renforçant ainsi la coordination et la transparence.
Les décideurs doivent disposer d'outils pour visualiser les données spatiales, et prendre des décisions.
ArcGIS Online a été choisi pour ses capacités en matière de cartographie, d'analyse spatiale et de partage de données, mais également pour sa disponibilité indépendamment de l’infrastructure et des moyens informatique des services du Pays.
La mise en place de la plateforme SIG s’articule autour de l’audit des besoins métiers et de la consolidation des données dans la base de données géospatiale hébergée, à partir des données existantes, et l’intégration de sources disparates ou d’applications externes, mais aussi par l’accompagnement des utilisateurs dans la mise en œuvre d’applications.
ArcGIS Hub (Open Data) a été utilisé pour développer un portail dédié pour le téléchargement des données géographiques publiques (https://www.tefenua.data.gov.pf/). Ce portail, complémentaire de l’application existante de visualisation tout public TeFenua, permet aux citoyens, chercheurs et entreprises d'accéder facilement aux informations géospatiales.
La mise en place de la plateforme de données géographiques de l’Administration de la Polynésie Française avec ArcGIS Online et ArcGIS Hub représente une avancée pour la gestion du territoire polynésien.
La plateforme SIG Web ouvre de nombreuses perspectives pour les directions métiers de l’administration.
Toutefois ce système impose, pour son exploitation, la mise en place de règles de gestion, ainsi que l’établissement d’une gouvernance de la donnée géographique tant en interne qu’avec les partenaires, à l’échelle du territoire.