SIG 2024, le Géo évènement - Conférence Francophone Esri

De nouvelles perspectives de gestion de crise au moyen de la cartographie en ligne

Oct 9, 202414:00 - 2:25 PM
Le Montage - 1er étage

De nouvelles perspectives de gestion de crise au moyen de la cartographie en ligne

L’avènement du web 2.0 et des fonctionnalités associées apportent de nouvelles perspectives pour la cartographie des risques et des crises. Limitée jusqu’à aujourd’hui par les contraintes de la cartographie traditionnelle (support papier, statique, données et mise à jour, échelle unique, interaction homme-carte limitée, analyse spatiale limitée, etc.), le webmapping offre de nouvelles possibilités notamment en matière d’interactivité (support dynamique, données en temps réel, visualisation multi-échelle, etc.). Ainsi, ces nouveaux supports cartographiques font émerger de nouvelles solutions d’aide à la gestion des risques (modélisation, sensibilisation, communication). Ils demandent à repenser la gestion de crise afin de les intégrer aux procédures opérationnelles d’acteurs divers (opérationnels, collectivités territoriales, privés, etc.). Au moyen d’une grille d’évaluation multicritères, les solutions webcartographiques existantes ont été analysées afin d’identifier les bonnes et mauvaises fonctionnalités de ces outils. Cette évaluation a permis de mettre en exergue plusieurs pistes d’amélioration fonctionnelles (accessibilité, ergonomie, intuitivité, utilisabilité) et opérationnelles (choix des données, croisements spatiaux, représentation cartographique, etc.). En d’autres termes, la géovisualisation permet de nouvelles pratiques pour interagir avec la carte et comprendre le territoire. In fine, elle permet de prendre les décisions les plus adéquates au regard du contexte territorial. Néanmoins, la majorité des outils existants se limitent à l’affichage de données spatiales sans prêter attention aux modes de représentation, aux interactions nécessaires au partage d’informations, ni même aux fonctionnalités et outils d’aide à la décision. À l’aune de cette analyse critique des outils existants et des apports permis par les solutions de géovisualisation, le Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier et la société RisCrises travaillent conjointement à l’élaboration d’une plateforme d’appui à la gestion de crise, optimisée pour l’aide à la décision. Cette plateforme, basée sur la suite logiciel ArcGIS, conçue et testée pour des sites pilotes dans les Outre-mer, répond à des exigences fonctionnelles et opérationnelles répondant aux besoins de ses utilisateurs (acteurs de la gestion de crise). Après l’adaptation des supports de gestion de crise matériels dans leur version en ligne, puis les réflexions sur l’optimisation de la plateforme, plusieurs modules opérationnels sont proposés : une cartographie opérationnelle interactive et partagée, une main courante partagée, un tableau de bord d’aide à la réalisation de points de situation, et une cartographie interactive de veille sur l’événement en cours. Afin de valider ce prototype et faire évoluer la plateforme d’appui à la gestion de crise pour optimiser son utilisation en cas de crise, des expérimentations utilisateurs en situation quasi-réelle (simulée) ont été réalisées. Ces expérimentations ont permis de lever de premières pistes d’amélioration fonctionnelles et opérationnelles. Ces premiers tests auprès des futurs utilisateurs ont également permis de mettre en exergue une multiplicité de besoins notamment en matière d’outils supplémentaires de partage d’informations, tels que l’ajout d’une application de suivi des moyens logistiques de terrain. Ces premiers tests seront suivis d’autres expérimentations ayant pour but de tester les nouvelles intégrations en situation immersive (exercice de gestion de crise cyclonique). Enfin, une importance sera donnée à la sémiologie graphique des représentations des enjeux exposés afin d’optimiser la cartographie opérationnelle pour l’aide à la prise de décisions. Ce type d’outil reste cependant confronté à des limites techniques, fonctionnelles et/ou opérationnelles. Ces dernières sont, d’une part, inhérentes aux outils employés pour déployer la solution, et d’autre part, intrinsèques aux outils de cartographie en ligne voire aux plateformes de gestion de crise en ligne (travail hors connexion, capacités de partage d’informations, adaptation des procédures opérationnelles, réalités de terrain et caractère imprévisible des événements, etc.).

Type de session

Communications utilisateurs

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