[Live+] SIG 2022

De l’inventaire intégré des sources de pollution atmosphérique à la pré-identification des zones à risque d’exposition dans l’agglomération de Libreville au Gabon : le cas du 3ème arrondissement de la commune de Ntoum

Oct 14, 2022 | 9:00 AM - 9:30 AM

Les industries et les transports occupent souvent une place primordiale dans les inventaires des sources de pollution atmosphérique. Ces inventaires sont destinés à la mise en place des cadastres d’émissions et servent à évaluer la qualité de l’air, à calculer les taux d’émission des gaz à effet de serre et à prédire leurs impacts sur les changements climatiques. La prise en compte des petites sources de rejet des fumées dans les inventaires est très rare. Et pourtant, elles sont souvent les plus nombreuses. Dans les villes africaines, les sources de rejet des fumées sont les petits opérateurs économiques (restauration rapide, petites industries artisanales) que l’on peut rencontrer dans les lieux les plus fréquentés tels que les marchés, les grands carrefours et en bordures routes principales des quartiers. Leur forte concentration en ces lieux peut constituer un indicateur d’exposition à la pollution de l’air. L’objectif de cette communication est de présenter les résultats préliminaires d’un inventaire de ces petites sources de rejet des fumées dans l’agglomération de Libreville et de faire une pré-identification des zones à risque d’exposition par interpolation IDW.

Logiciels Esri concernés par cette session

ArcGIS Geostatistical Analyst
ArcGIS Spatial Analyst

Communications utilisateurs