Apports des SIG pour la gestion socio-économique du Parinari excelsa dans la commune de Kartiack

Oct 10, 202414:30 - 2:55 PM
Scénario -1er étage

Le Parinari excelsa, une espèce arboricole d’importance socio-économique dans la commune de Kartiack au Sénégal, joue un rôle clé dans l'alimentation, la médecine traditionnelle et comme source de revenus pour les populations locales. Cette communication explore l’apport des Systèmes d'Information Géographique (SIG) pour la gestion durable de cette ressource naturelle. À travers la cartographie et l’analyse spatiale, les SIG permettent de suivre la répartition géographique du Parinari excelsa, d’évaluer son impact socio-économique, et d’élaborer des stratégies de gestion optimisées. Les résultats attendus incluent des cartes thématiques, des analyses d’exploitation et des propositions de gestion durable. Cette approche vise à promouvoir un usage raisonné de l'espèce tout en garantissant sa préservation, offrant ainsi un modèle de gestion applicable à d’autres régions rurales du Sénégal.