Génération et complétion automatique de la topologie des réseaux basse tension
Description
Les réseaux basse tension sont encore en majorité mal documentés, notamment les schémas de raccordement des abonnés avec le poste de distribution HTA/BT, le départ BT et la phase qui les alimentent sont obsolètes, inconnus ou erronés.
Cependant, le réseau électrique connait de nombreux changements, tels que l'insertion massive de panneaux photovoltaïques et les infrastructures de recharge des véhicules électriques, qui apportent des contraintes importantes au réseau basse tension. Pour supporter ces changements et permettre une gestion efficace du réseau, la connaissance de la topologie est une exigence.
Ce cas d'usage permet de retrouver la topologie réelle du réseau. Ceci peut être réalisé grâce à des techniques d'analyse de données identifiant la topologie du réseau à partir des données des compteurs intelligents (puissance et tension). Étant donné qu'elle est obtenue directement à partir de mesures sur le terrain, la topologie du réseau est précise et exacte. La méthode est non intrusive puisqu'elle ne nécessite pas l’installation de capteurs supplémentaires.
Le résultat est un "jumeau numérique" ou matrice d'impédance du réseau avec une grande précision (en moyenne entre 95%-98% de précision) sur la base duquel plusieurs services peuvent être fournis aux GRD.
La détection des incohérences entre les données du SIG et les résultats des algorithmes Odit-e permettent de corriger (mauvaise affiliation compteurs/poste ou compteur/départ) ou de compléter (ajout association compteur/phase) les informations du SIG.