Évaluation de l'impact des radiations sur les abeilles dans les zones contaminées de Fukushima (Japon)
La radio-contamination de l'environnement après un accident nucléaire est un enjeu écologique majeur qui donne lieu à de nombreuses recherches, notamment concernant son impact sur la faune locale.
La Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) fournit des recommandations mondiales pour la protection de la faune sauvage, basées sur l'utilisation d'Animaux et de Plantes de Référence (APR). Parmi ceux-ci, les insectes sont représentés par l'«abeille eusociale», en particulier l'abeille domestique, Apis mellifera.
L'objectif de cette étude est de reconstituer la dose de radiation absorbée par l'abeille durant sa vie, pour différentes zones de contamination (une dite à forte contamination, une moyenne et une plus faible) situées autour de Fukushima (Japon).
L’abeille reste dans la ruche en début de vie (environ une trentaine de jours). Par contre durant sa vie de butineuse (une dizaine de jours en fin de vie), elle visite son environnement à la recherche de pollen et de nectar. La dose externe reçue par l’abeille a été modélisée dans l’espace (territoires contaminés) et le temps, selon son vol (trajet, vitesse).
Il est ainsi possible de reconstruire cette dose externe au cours de sa vie. Sa période de butineuse peut diminuer sensiblement la dose totale reçue.
J.-M. Métivier*, N. Dubourg*, B. Gagnaire*, J.-M. Bozom**
* : Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
** : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)
Communications utilisateurs