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Evolution spatio-temporelle de l’accessibilité routière des territoires alpins face aux avalanches en contexte de changement climatique

Oct 10, 202407:30 - 7:55 AM
Studio Photo - 1er étage

Evolution spatio-temporelle de l’accessibilité routière des territoires alpins face aux avalanches en contexte de changement climatique

Notre étude se concentre sur l’évolution de l'accessibilité routière des Alpes françaises face aux avalanches entre 2002 et 2023. Les Alpes françaises connaissent de récentes modifications importantes du climat qui entraînent une évolution du risque sur les réseaux routiers à travers une modification des dynamiques des aléas et de la vulnérabilité. Au contexte de changement climatique et de mutation de la pression touristique s’ajoute la volonté d’accueillir les JO d’hiver sur ces territoires en 2030. À partir de données relatives à l'aléa et aux caractéristiques socioéconomiques des territoires ainsi que d’analyse de réseaux de graphes, nous proposons trois indices qui permettent d’analyser les variations du risque sur les routes : exposition, isolement territorial et déviation. L’élaboration de ces trois indices de risque s’inscrit dans l’objectif de caractériser quantitativement les conséquences des coupures de route sur l’accessibilité routière. Notre méthodologie s’appuie premièrement sur l’adaptation du réseau routier à l’offre réelle en contexte hivernal, avec la fermeture de nombreux cols reliant les vallées entre-elles. Les données acquises sont ensuite associées aux tronçons de routes exposés aux coupures de routes, via une succession de géotraitements permettant le croisement des différentes données exploitées. D’autre part, les coupures de routes conduisent à deux situations : l’isolement territorial et la déviation, déterminées à travers des calculs d’itinéraires permis par l'extension Network Analyst d’ArcGIS Pro. Notre étude met en évidence une diminution de l’exposition du réseau routier aux coupures de routes avec une importante variabilité spatiale. L’isolement territorial apparaît comme une problématique gagnant en intensité auprès de territoires de plus en plus localisés dans lesquels on observe une hausse de la pression touristique. Les résultats présentés dans ces travaux constituent un apport dans la gestion opérationnelle des coupures de routes dans les Alpes françaises. L’apport des variables socio-économiques et notamment touristiques contribue à calibrer une réponse résiliente des secteurs isolables en cas de situation de crise, dans le cadre de coupures de routes entraînant l’isolement d’un important volume de population. Nos travaux ouvrent de multiples perspectives de recherches, notamment relatives à une approche multi-aléa et à la création d’outils d’aide à la décision à travers des solutions intégrées d’Esri telles qu’ArcGIS Dashboards.

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