Migration de l'infrastructure SIG de la Ville de Paris : serveurs, bases de données, portail et traitements
Oct 10, 2024 — 14:30 - 2:55 PMSalle de projection - 2ème étage
Depuis plus de 10 ans, le Système d'Information Géographique de la Ville de Paris a connu une forte expansion : le nombre d'utilisateurs a été multiplié par dix, accompagnant ainsi l'évolution des usages et le développement de nouvelles applications. Face à cette croissance, l'infrastructure du SIG est devenue obsolète, ne permettant plus de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.
Pour y remédier, la Ville de Paris a entrepris un projet de modernisation de son infrastructure SIG. Ce projet a consisté à migrer les bases de données de la solution Oracle vers une solution PostgreSQL, et à remplacer les serveurs ArcGIS Server 10.9 standalone fonctionnant sous Windows par ArcGIS Enterprise 11.1 sous Linux.
Cette migration, touchant plus de 1000 mapservices et des milliers de webmaps, applications et géotraitements, a nécessité deux années de travail, depuis la définition de l'architecture cible jusqu'à la réalisation complète de la migration.
Grâce à cette transformation, le SIG de la Ville de Paris est désormais prêt à répondre aux défis techniques et fonctionnels des années à venir.