Cartographie de l’offre de service de transport urbain de la société des transport de Lomé (SOTRAL) à partir du système d’information géographique dans le grand-lome au TOGO

Oct 11, 202412:00 - 12:25 PM

Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité

Résumé : Avec une population urbaine estimée à 1 874 394 habitants, la ville de Lomé connaît une croissance démographique et spatiale sans cesse croissante. Cette dynamique démographique et spatiale de la ville de Lomé entraîne l’augmentation des besoins de déplacement des populations. L’extension spatiale de la ville de Lomé s’étendre plus vite que la construction des infrastructures de communication dont les routes. Afin de faciliter la mobilité urbaine des populations, la mise en place d’un réseau de transport public apparaît comme une solution idéale pour la gestion de la mobilité dans une ville en perpétuelle croissance démographique et spatiale. C’est ainsi qu’est mis sur pied la Société des Transports de Lomé (SOTAL). Cet article a pour objectif de cartographier à partir du système d’information géographique l’offre de service de transport urbain de la SOTRAL dans la ville de Lomé. La démarche méthodologique pour atteindre cet objectif est axée sur la collecte des données géospatiales sur le réseau de transport de SOTRAL ainsi que les données qualitatives qui leurs sont associées. Sur cette base méthodologique, il ressort que le réseau de transport de SOTRAL dispose de 21 lignes opérationnelles dont 11 lignes ordinaires et 10 lignes estudiantines. 70 % des lignes sont concentrées dans la préfecture du Golfe, en zones urbaines contre 30% en zones périphériques surtout dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. Les points d’arrêts des bus au nombre de 562 dans toute la ville, sont concentrés sur les lignes 1 ; 2 ; 3 ; 7 et 20. L’accessibilité des lignes et aux points d’arrêts est plus forte autour de 500 m et moyenne au 1 km. La couverture spatiale a relativement progressé et est passée de 38% en 2005 à 51,62% en 2023 dans le Grand-Lomé. Les zones non couvertes sont les zones en périphéries de la ville majoritairement situées dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. Mots-clés : Système d’information géographique, réseau de transport, mobilité urbaine, Grand-Lomé, SOTRAL, Togo.

,,