Smart Atlas dynamique Central Archéologique de l’Algérie sous l’environnement Web d'ArcGIS
Oct 11, 2024 — 14:00 - 2:25 PM
Aujourd’hui la nouvelle technologie est présente partout, elle est devenue incontournable et indispensable dans notre société, le besoin de l’intégrer pour la gestion de patrimoine archéologique, dans la recherche apparaît nécessaire et évident et permettre à favoriser un progrès social et un développement économique durable.
Le résultat de notre recherche, propose une application mobile de L’Atlas dynamique Central Archéologique de l’Algérie sous l’environnement WEBGIS. Cette application construit un réseau central de données archéologiques comme les cartes numériques statiques et dynamiques, les images et les formulaires intelligents liées aux données archéologiques.
Dans ce contexte, nous proposons un outil WEBGIS, qui offrira par internet ou intranet, une mise à jour régulière et instantanée des données archéologiques, notamment la localisation et la répartition spatiale des sites archéologiques, avec une interface qui contient une relation entre la base de données centralisée et les différents secteurs et collectivités qui ont besoin des informations archéologiques à titre d’exemple les centres de recherches (chercheurs) et les universités (étudiants) ou le secteur du tourisme.
Nous avons construit ce Smart Atlas dynamique Central Archéologique de l’Algérie dans ArcGIS Entreprise. Nous nous sommes appuyés sur ArcGIS Web AppBuilder qui permet de créer et de déployer des applications Web personnalisées pouvant s’exécuter sur n’importe quel appareil. Nous avons choisi la version développeur d'ArcGIS Web AppBuilder car il nous permet de créer des interfaces personnalisées, ce qui étend les capacités de l’application.
Pour faire la prospection archéologique dans un environnement SIG, cela nécessite d’aller sur le terrain pour collecter des données à l’aide d’un GPS (Global Positioning System). Esri fournit un certain nombre d’applications qui aident à accomplir et à compléter cette tâche. Nous avons installé Collector for ArcGIS qui est une application (parmi les applications du package ArcGIS) qui fonctionne sur diverses plateformes pour smartphones et tablettes. Cette application a une interface graphique moderne et dotée de fonctionnalités avancées comme la synchronisation des données une fois collectées. Les personnes qui collectent les données au cours de la prospection archéologique peuvent également être suivies et communiquer avec elles.