Recherche en Viticulture : le mildiou en 2024
Oct 10, 2024 — 08:30 - 8:55 AMLong métrage - 1er étage
L’INRAE, Bordeaux Sciences Agro et l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) ont regroupé leurs forces dans une Unité Mixte Technologique (UMT) dédiée à la Santé des Ecosystèmes Viticoles Economes en Intrants. Depuis 2017, l’UMT SEVEN contribue à accompagner les viticulteurs dans la réduction des intrants phytosanitaires encouragées par les différents plans Ecophyto.
L’UMT SEVEN développe des méthodes et un savoir-faire pour mesurer l’inoculum de l’agent responsable du mildiou dans l’air. En effet, le mildiou est une maladie cryptogamique qui peut occasionner de gros dégâts sur les feuilles et les grappes mettant en danger la récolte.
Cette mesure de la sporée aérienne, par son aspect quantitatif et prédictif, apporte une nouvelle lecture des épidémies et ouvre de nombreuses applications dont la surveillance des territoires, le pilotage des traitements ou l’évaluation de nouveaux leviers techniques (variétés résistantes, gestions des couverts végétaux, biocontrôles, prophylaxie, ...).
Le dispositif est déployé depuis 2021 au travers d’un réseau participatif de surveillance territorial en Nouvelle-Aquitaine comportant une centaine de sites de mesures qui sont relevés trois fois par semaine par les différents partenaires et pour lequel un rendu est proposé sous 48h à réception de l’échantillon après analyse par PCR quantitative par l’UMT SEVEN.
La restitution des résultats se fait sur un tableau de bord ArcGIS Dashboards qui croise les données météorologiques, biologiques et modélisées dans une approche cartographique.