Les apports de la recherche pour la Ville Durable et les Bâtiments Innovants

Oct 10, 202414:00 - 2:25 PM
Scénario -1er étage

Les apports de la recherche pour la Ville Durable et les Bâtiments Innovants

Les villes rencontrent des défis immenses tels que la transition écologique, l'adaptation au changement climatique. Ces défis engendrent des défis encore plus grands autour de la résilience de nos villes, l'inclusion des populations, la démocratie ou encore la biodiversité. Le PEPR VDBI (programme et équipement prioritaire de recherche ville durable et bâtiment innovant), financé par l'Etat, vise à structurer, animer, financer une communauté scientifique autour d'un ensemble de problématiques pour lesquelles il doit trouver des solutions concrètes en lien avec les collectivités territoriales, les habitants et les entreprises. Dans ce cadre, quels est le rôle de la donnée ? Quelles sont les données à disposition ? Pouvons-nous vraiment disposer d'approches systémiques et multi-échelles ? De quoi avons nous besoin pour trouver des solutions ?