SIG 2024, le Géo évènement - Conférence Francophone Esri

Parcellisation automatique des casiers rizicoles basée sur des images Sentinel 2 et des réseaux neuronaux convolutifs dans la vallée de Ebinkine, en Basse Casamance (Sénégal)

Oct 10, 202413:00 - 1:25 PM
Salle de projection - 2ème étage

Parcellisation automatique des casiers rizicoles basée sur des images Sentinel 2 et des réseaux neuronaux convolutifs dans la vallée de Ebinkine, en Basse Casamance (Sénégal)

Cette étude est une application des techniques de suivi spatial de l’agriculture de précision dans les rizières en Basse Casamance. Ce travail a pour objectif l’élaboration d’une méthode pour une optimisation du potentiel de production rizicole à l’échelle casiers par la caractérisation de la variabilité intraparcellaire. La caractérisation de la dynamique de la variabilité intraparcellaire est un domaine très important pour le suivi des aménagements hydro-agricoles. Cette étude est réalisée dans le sous bassin versant de Ebinkine en Basse Casamance. Elle s’appuie sur des données spatiales. Pour ce faire, une série temporelle d’images Sentinel 2 est acquise entre Janvier et Juillet 2023 pendant l’hivernage pour effectuer la parcellisation automatique des casiers rizicoles à partir des algorithmes qui utilisent les réseaux de neurones et à cartographier les éléments nutritifs du sol par des techniques d’interpolation. La caractérisation de la variabilité intra parcellaire est basée sur le calcul des indices de végétation (NDVI et EVI) et du stress hydrique (MNDWI). Des échantillons de sol sont prélevés pour déterminer les indicateurs biophysiques qui caractérisent les surfaces cultivées (EVI, NDVI, MNDWI) et des éléments nutritifs qui influencent la croissance de la plante (N, P, K, pH). Les résultats de la délimitation des parcelles ont permis d’obtenir une base de données spatiale des parcelles exploitées. Les variabilités intraparcellaires de la végétation (NDVI compris entre 0,025 et 0,34) semblent être corrélées entre elles mais aussi avec les paramètres physico-chimiques. Plus les indices de végétation et de l’eau sont élevés plus sont importantes les concentrations de nutriments. L’interpolation des éléments nutritifs échantillonnés ont montré une hétérogénéité sur tous les paramètres considérés. Mots clés : Basse Casamance, aménagement hydroagricole, éléments nutritifs, image Sentinel, indice spectral

Type de session

Communications utilisateurs

Session 
présentée par


Voici d'autres sessions qui peuvent également vous intéresser

,