Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express – Tableau de bord et monographies
Oct 10, 2024 — 08:00 - 8:25 AMPlateau 5 -2ème étage
Avec la mise en service du Grand Paris Express, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a engagé avec ses partenaires - la Société des Grands Projets (SGP), la DRIEAT Île-de-France et l’Insee - une nouvelle phase de l’observatoire des quartiers de gare. Initié en 2013, cet outil partenarial souhaite rendre compte des transformations urbaines et sociales liées à l’arrivée du métro à l’échelle des quartiers de gares, des lignes et du réseau.
Dix ans après le premier état des lieux, ces nouvelles monographies, réalisées en suivant le calendrier de mise en exploitation, se fondent sur le même périmètre autour de chaque gare (800m). Elles reprennent également les principaux indicateurs afin de permettre une analyse comparative. L'Apur a développé un tableau de bord qui accompagne la publication des monographies par des chiffres clés, des cartes et des graphiques de synthèse portant sur l’ensemble des 68 quartiers de gare. Ces données seront actualisées chaque année en fonction du calendrier de mise en service du GPE.
Cinq thématiques regroupées par onglet permettent ainsi de synthétiser l’information contenue dans les monographies détaillées et d’appréhender à une échelle fine les mutations urbaines en cours et à venir : Données générales (population et emplois) - Evolutions sociales (revenus, mixité, offre de logement et prix) - Mutations urbaines – Accessibilité et mobilités – Environnement. Développée notamment avec l’API ArcGIS for JavaScript et la plateforme ArcGIS Enterprise, cette datavisualisation permet de naviguer par ligne et par station et de détailler les caractéristiques de chaque quartier de gare en le restituant dans son environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare et rend possible une analyse croisée de l’ensemble des quartiers de gare d’une ligne