[Live+] SIG 2023, le Géo évènement

Après-midi en présentiel à Paris

Oct 10, 202312:00 - 3:00 PM

Présentiel Paris

Après avoir assisté ensemble le matin à la session plénière et après les moments d’échange lors du déjeuner, nous vous proposons de poursuivre les présentations et le partage d’expérience en présentiel. Au programme de l'après-midi : • Nathalie ORLHAC - CCR : Acteur central dans le régime des catastrophes naturelles en France, CCR a développé une expertise dans la connaissance des périls naturels et la vulnérabilité des zones exposées. SIG Expert, Data Engineering, diffusion Web : CCR utilise la Geo pour la modélisation des risques, les actions de prévention et la communication auprès des acteurs de l’Assurance et du grand public. Grâce au SIG, CCR mène des travaux pour : ○ Estimer le coût d’un évènement (qui vient de survenir, ou qui pourrait survenir) ○ Calculer l’exposition du territoire aux catastrophes naturelles, et dans un contexte de changement climatique ○ Accompagner et dynamiser la prévention ○ Conserver la mémoire des catastrophes naturelles. • Meriem ARIOUAT et Sambaz HUYUK - SIAAP : « Un SIG industriel pour les usines du SIAAP » Le SIAAP – Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne est un établissement public à caractère industriel, une collectivité territoriale publique avec les mêmes enjeux industriels que des entreprises privées. Le SIAAP s’inscrit dans une optique de constante recherche d’amélioration des processus liés à la gestion de son patrimoine industriel. C’est dans ce cadre que le projet du « SIG dans les usines » a été lancé en 2022. L’objectif, est de répondre aux enjeux d’exploitation et de maintenance du patrimoine industriel géré par les agents du SIAAP. Pour pouvoir localiser de manière précise les réseaux au niveau des usines, identifier les équipements liés à ces réseaux et de pouvoir centraliser toutes ces données, à la fois à l’échelle des bâtiments et locaux de l’usine et sur tout dans un même système d’information basé sur les solutions cartographiques Esri. • Magali MARTON et Benjamin CARRIERE - COLLIERS : « Evaluation des incidences de l’arrivée du Grand Paris Express à l’échelle de la Métropole du Grand Paris » Quand on parle du « Grand Paris », on pense souvent au futur moyen de transport qui reliera entre elles les villes de première et deuxième couronne sans passer par l’hypercentre parisien. Mais quelles seront les retombées de ce nouvel équipement à l’échelle de la Métropole du Grand Paris ? Entre 2019 et 2022, la société Colliers a publié trois études afin de mieux évaluer les opportunités et les menaces pesants sur une région capitale. Comment ont-ils procédé ? Quelles méthodes ont-ils utilisées ? Ce témoignage aura pour but d’expliquer ces méthodes et leurs résultats afin de mieux accompagner la décision territoriale et immobilière. • Alba FUGA, Mathieu BOYER - EDF Renouvelables : « SIG au service de projets solaires et éoliens » Présentation de deux applications SIG-web, OneMap et MapYou, portées par l’écosystème SIG de EDF Renouvelables (Esri ArcGIS Enterprise) et développées en partenariat avec Topomat. Ces applications sont basées sur le SDK _maps développé par Topomat et permettent de couvrir différents besoins en analyse spatiale, cartographie et visualisation, afin de mener à bien plusieurs phases de l’élaboration d’un projet solaire ou éolien. On peut citer des exemples de l’évaluation d’un site, de l’étude de faisabilité technique, l’évaluation des conditions environnementales ou climatiques, des discussions avec les parties prenantes et collectivités territoriales, nécessitant des travaux cartographiques utiles de la prospection jusqu’à la maintenance des sites. EDF Renouvelables a assimilé les deux applications dans une chaîne d’intégration et de déploiement continus permettant une mise à disposition rapide et automatisées des correctifs et évolutions. • Yann RAGUENES - EPTB Seine Grands Lacs, Yann Le Yhuelic - 1Spatial : « Episeine un projet au service de la prévention des inondations » Présentation du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et de l’application Episeine mis en œuvre par 1Spatial pour l’Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs et qui vise à prévenir les inondations et à en réduire les conséquences sur les territoires. Retrouvez prochainement ici l'ensemble des autres personnes qui interviendront et sur quels sujets à Paris le 10 octobre après-midi et n’oubliez pas de vous inscrire pour cette étape : - si vous êtes utilisateur Esri choisissez la ville lors de votre inscription (Catégorie : Client Esri sous maintenance, Communicant, Co-communicant) - si vous n’êtes pas utilisateur Esri, inscrivez vous à la conférence en format digital (en choisissant la catégorie qui vous correspond : Public, Etudiant, Enseignant/Chercheur, Journaliste) et envoyez nous ensuite un mail à geo-evenement@esrifrance.fr en nous précisant la ville de l’étape à laquelle vous souhaitez participer. En partenariat avec arxiT, 1Spatial, Coexya, SIGGIS.

Présentiel

En partenariat avec