[Live+] SIG 2023, le Géo évènement

Nos grands témoins

La géo et les cartes comme source d'inspiration,
de découverte et d'analyse.

Venez, le mardi 11 et le mercredi 12 octobre, écouter et aussi dialoguer avec  nos grands témoins qui nous apporteront leur éclairage et leur vision sur notre monde, où les cartes et la Géo ne sont jamais très loin ! Venez interagir et poser toutes vos questions en direct à nos invités exceptionnels que nous vous proposons de découvrir ici.

Pierre Haski

Pierre Haski est journaliste et chroniqueur géopolitique dans la matinale de France Inter. Il a été correspondant de l’AFP en Afrique du Sud, puis a rejoint le quotidien Libération en 1981. Il devient chef du service international, correspondant à Jérusalem et Pékin, puis directeur adjoint de la rédaction ; avant de cofonder, en 2007, le site d’information Rue89, premier pure player lancé en France. Il est également chroniqueur international à L’Obs. il est l’auteur de plusieurs livres : Le Sang de la Chine (2005), Cinq ans en Chine (2006), Les Années 50, et si la guerre froide recommençait, Géopolitique de la Chine (2018). Il a réalisé plusieurs documentaires, notamment en 2023 pour Arte : « La princesse rouge » et « Nous sommes Taiwan ». Pierre Haski est également président de l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) depuis 2017. Très fin connaisseur des relations internationales, il décrypte au jour le jour tous les grands changements qui bousculent le monde. Venez nombreux suivre cette session le 11 octobre et venez à cette occasion échanger avec Pierre Haski sur l'importance que revêt la « Géo » dans le mot « Géopolitique » et ce en lien avec l'actualité internationale. Cette intervention se déroulant en direct et de façon interactive, n’hésitez pas à venir poser vos questions.

Laurence Devillers

« Nous entrons dans une ère de relations inextricables entre l’humain et les machines, une relation de confiance et d’affection au sein de laquelle la séparation entre vivant et artefact deviendra de plus en plus floue. Comment évolueront nos relations avec les machines émotionnelles ? » 

Professeur en Intelligence Artificielle à Sorbonne-Université, chercheur au CNRS, Laurence Devillers dirige l’équipe de recherche Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées, notamment avec des robots. Elle a par ailleurs créé une chaire universitaire sous l’acronyme AI HUMAAINE (HUman-Machine Affective Interaction & Ethics). Ses domaines de recherche portent sur les interactions entre humains et robots : la détection des émotions, le dialogue oral et la robotique affective et interactive. Elle est particulièrement engagée dans les réflexions menées sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique par l’Alliance Allistene. Laurence Devillers est membre du Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN). Elle est présidente de la Fondation Blaise Pascal qui se consacre à la médiation en mathématique et informatique mais aussi à la médiation culturelle au niveau national pour les enfants sur le thème de l’intelligence artificielle. Fondation qui s’implique également dans l’inclusion des femmes dans les sciences. Laurence Devillers est l’auteure de plus de 200 publications scientifiques ainsi que de plusieurs ouvrages dont Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité (Plon, 2017), Les robots émotionnels (Ed. de l’Observatoire, 2020), Manifeste numérique : Vague IA à l’Elysée ( Ed. de l’Observatoire, 2022), et en numérique de La souveraineté numérique dans l’après-crise (Ed. de l’Observatoire, 2020).  

Laurence Devillers viendra lors de [Live+] SIG 2023 le 12 octobre nous présenter les enjeux sociétaux, économiques et éthiques de l’IA et nous donnera sa vision et sa perception sur la façon dont l’IA et la Géo peuvent interagir afin d’enrichir la vision, la compréhension et la prise de décision dans notre monde dont la complexité ne cesse de croître.

Cette intervention se déroulant en direct et de façon interactive, n’hésitez pas à venir poser vos questions. 
,