[Live+] SIG 2022

Project-MATRIX ; recadrer l'écologie Humaine & Urbaine à travers la Géomorphologie dans ArcGIS

Oct 12, 2022 | 12:45 PM - 2:00 PM

Et si le monde était à refaire, adopterions-nous la même approche en sachant ce que nous savons ? Et si nous avions la possibilité de remonter le temps, que réparerions-nous et que détruirions-nous ? Ce ne serait pas une partie gagnée… Si le domaine de la construction semble l'un des plus essentiels, il a incontestablement aussi atteint un changement de paradigme. Par conséquent, pour rester en phase avec des systèmes de plus en plus complexes, nous devons intégrer les outils émergents dans les domaines de l'intelligence, des géosciences et de la géomatique. On ne saurait trop insister sur ce point, alors que nous assistons dans nos villes à des étapes de transformations de plus en plus complexes (spatiales, physiques, sociales, géographiques et environnementales), qui affectent directement l'expérience de l'utilisateur, nous ne pouvons pas espérer que des technologies développées hors contexte évolueront et traiteront les problèmes actuels tels que l'augmentation de la population qui va générer d'énormes défis en termes de la capacité de la ville à accueillir et à gérer un nouveau flux de population, une circulation intense de citoyens ayant besoin de logement, de travail, de divertissement. Cette forte demande ne peut être satisfaite par les industries/infrastructures existantes pour la simple raison que cette nouvelle population urbaine formera de nouvelles diversités sociales, de nouvelles inégalités d'où émergeront de nouvelles formes de discriminations avec des différenciations spatiales jusqu'alors inconnues. On sort juste d’une pandémie qui a perturbé toutes les fonctions connues d'un monde que nous pensions maitriser, et nous a forcés à reconnaître les interconnexions sous-jacentes et essentielles de nos écosystèmes globaux, nationaux ou individuels. La pandémie nous a rappelé les interdépendances fondamentales qui font que les villes et les personnes ne peuvent pas être traitées en silo, car l'habitus et la vie de l'homme sont liées à son environnement, pas extractible mais géo-analysée. C'est pour aider à traiter ces systèmes sociotechniques et temporels multicouches et multidimensionnels complexes que cet article propose d'utiliser la GéoMorphologie comme cadre pour un environnement durable. Cela nécessite des études analytiques avancées pour comprendre pleinement les interdépendances tout en respectant les relations de tous les sous-systèmes. Notre développement démontre les possibilités des outils ArcGIS et des appareils mobiles dans le développement de la pédagogie et de la recherche et propose de nouvelles voies dans la recherche universitaire qui approfondit les connaissances, l'expérience sur les réactions morphologiques urbaines des individus ou des groupes. Cela fait partie d'un cadre transdisciplinaire axé sur les événements urbains écosystèmique complexe.

Logiciels Esri concernés par cette session

ArcGIS 3D Analyst
ArcGIS Earth
ArcGIS Enterprise