Pratiquer une démarche d'investigation en intégrant ArcGIS en SVT au collège et au lycée
Oct 12, 2022 | 12:45 PM - 1:15 PM
Oct 12, 2022 | 12:45 PM - 1:15 PM
Description
Au travers de deux activités en 6ème et en 2nde je vais montrer comment j'ai intégré certains des outils de "l'écosystème" d'ArcGIS Online pour permettre aux élèves d'expérimenter, de pratiquer des démarches scientifiques en classe et sur le terrain tout en s'essayant à la manipulation d'outils professionnels.
En 6eme les élèves se questionnent sur l'origine de la vallée creusée par la Vienne qui coule à une demi heure à pieds du collège. Grace à une récolte de données sur le terrain, la numérisation d'un secteur de la vallée avec un drone et d'un bac à sable en réalité augmentée, les élèves devront tenter d'établir si la vallée de la Vienne est d'origine glaciaire.
En seconde, les élèves de section européenne anglais -dans le cadre d'un jeu de rôle- se trouvent à la tête d'une ONG luttant contre le paludisme et doivent décider où allouer leurs moyens. Ils trouveront dans ArcGIS Online un outil pour les aider à prendre leurs décisions en identifiant et en répondant aux besoins des zones sur lesquelles ils sont envoyés.