Rencontres au sommet - Le SIG comme outil d'aide à la gestion opérationnelle d'évènements et suivi temps réel des policiers
Oct 10, 2022 | 2:15 PM - 2:45 PM
Oct 10, 2022 | 2:15 PM - 2:45 PM
Description
Le canton de Genève a une longue tradition d'accueil de rencontres diplomatiques de haut niveau et est le siège de nombreuses organisations internationales.
Les questions de sécurité sont un enjeu important du bon fonctionnement de ces évènements, où la police est mise à contribution.
Depuis de nombreuses années, la police cantonale de Genève utilise les SIG, notamment afin d'assurer le suivi temps réel de la géolocalisation des policiers lors de grands événements ou de manifestations. La technologie a beaucoup évolué, passant d'une solution OpenSource, vers une solution ESRI (ArcGIS Enterprise, GeoEvent Server).
Les années 2021 et 2022 ont été rythmées par plusieurs évènements majeurs pour lesquels différents outils cartographiques ont été déployés :
- Outil d'aide à la décision et d'information:
- Story Map opérationnelle composée de plusieurs onglets, dont un contenant un tableau de bord, permettant le suivi temps réel de policiers, bateaux participants à une régate et d'autres données temps réel ainsi que l'affichage de données statiques.
- Préparation de cartes :
- Guichet cartographique d'impression, afin de permettre aux policiers de préparer des cartes eux-mêmes, sans passer par le pôle géomatique de la police.
- Préparation des données:
- Outil de saisie permettant de gérer les informations des personnes balisées
- Guichet cartographique de saisie permettant de saisir données propre à chaque manifestation (itinéraires, points d'intérêt, Zones, emplacement de policiers...)